IncontournableJapon.com

Capsule Hotel

Votre petit espace confortable de sommeil ... ou un cauchemar devenu réalité?

Votre petit espace confortable de sommeil ... ou un cauchemar devenu réalité?

Si vous avez survécu à l'expérience du Business Hotel, peut-être désirez vous aller encore plus loin, mais soyez averti que le Capsule Hotel n'est pas pour les claustrophobes. C'est sans aucun doute l'expérience la plus typiquement japonaise de toute les options de logement à votre disposition. Les Capsule Hotels ont fait leurs débuts à Osaka en 1979, et rencontrent depuis un succès non démenti au Japon (ce concept n'ayant été adopté nulle part ailleurs).

Honnêtement, vous avez juste besoin d'assez d'espace pour vous allonger. Tous les autres espaces d'une chambre d'hôtel ne sont-ils pas du gaspillage?

Honnêtement, vous avez juste besoin d'assez d'espace pour vous allonger. Tous les autres espaces d'une chambre d'hôtel ne sont-ils pas du gaspillage?

A votre arrivée, vous mettez vos chaussures dans un casier, car vous porterez des patins pour la durée de votre séjour. Si les gros bagages doivent rester à la réception, les sacs de petites tailles peuvent être rangés dans le casier. Vous pouvez aussi mettre le yukata fourni par l'hôtel, ou votre propre pyjama si vous préférez. Vous trouverez normalement un petit salon avec télévision, internet, ainsi que des distributeurs de nourriture et de boissons (parfois même un petit restaurant ou un bar). Invariablement, la salle de bain est collective et comprend souvent un sauna. Il est possible aussi que moyennant paiement, des massages soient proposés.

Les Capsule Hotels sont en général utilisés par des gens étant sortis boire un verre, et ayant raté le dernier train. Mais ils sont aussi utilisés pour des voyages d'affaire, ou par quiconque recherchant un logement pratique et peu cher. La plupart ne sont ouverts qu'aux hommes, mais il y en a de plus en plus ayant un étage dédié aux femmes (hommes et femmes n'étant jamais mélangés). Deux rangées de capsules, l'une au dessus de l'autre, de chaque côté d'un couloir, avec un volet coulissant du plafond pour chaque capsule, et c'est à peu près tout. Une fois à l'intérieur, vous pouvez fermer le volet, et vous retrouver dans votre petit monde privé. Les capsules sont plus confortables que ce qu'on pourrait imaginer: il y a assez d'espace pour vous asseoir, et elles sont assez longues pour la plupart d'entre nous (sauf peut-être les personnes très grandes, qui devront dormir avec les pieds à l'extérieur ou les jambes pliées). Il y a une télévision au plafond, un réveil matin ainsi qu'une lampe pour lire, vous pourrez donc vous relaxer un peu avant de dormir. Si certaines personnes trouvent les capsules confortables et pratiques, d'autres n'y voient que de simples cercueils. Que vous appréciez votre séjour ou pas, c'est définitivement une expérience que vous n'êtes pas prêts d'oublier.

Les Capsule Hotels se trouvent dans les centres des grandes villes japonaises, deux bonnes options à Tokyo étant le Capsule Inn Akihabara (ouvert aux hommes et aux femmes, mais fermé de 10 heure à 17 heure, 4 000 yens la nuit) et le Big Lemon Shinjuku (ouvert aux hommes mais en permanence, au prix de 3 800 yens).

Karaoké Box Train de nuit