IncontournableJapon.com

Train de nuit

Après un long voyage de nuit depuis Osaka, le Twilight Express arrive près de Sapporo, sa destination finale.

Après un long voyage de nuit depuis Osaka, le Twilight Express arrive près de Sapporo, sa destination finale.

Malgré un grand réseau de trains à grande vitesse, ainsi qu'un des trafics aériens les plus denses du monde, quelques trains de nuit ont subsisté, transportant les passagers directement du cœur des grandes métropoles aux destinations les plus éloignées du pays.

Les couchettes du train Nihonkai, reliant Osaka et Aomori.

Les couchettes du train Nihonkai, reliant Osaka et Aomori.

Le Japon étant un pays de taille moyenne, mais très fin et allongé, et se repartissant sur de nombreuses îles, les voyages à l'intérieur du pays peuvent être aussi longs que ceux à travers l'Europe. Imaginez prendre un train et passer de l'agitation de Tokyo ou d'Osaka à la contemplation tranquille du paysage défilant sous vos yeux. Des chaînes de montagnes peuplées de singes, d'ours et de sangliers, entrecoupées de minuscules villages entourés de rizières, de forêts immenses et de grandes cités industrielles. Vous pouvez aller vous coucher après avoir admiré le coucher de soleil, et vous réveiller le lendemain matin dans les immensités enneigées de l'île d'Hokkaido, ou sur le Grand Pont Seto menant à l'île de Shikoku.

Les tarifs sont très variables, et correspondent au niveau de confort. De nombreux trains de nuit ont des places assises, mais l'option traditionnelle japonaise est de dormir par terre. Un petit couloir, où vous laisserez vos chaussures, longe ces emplacements de couchage recouverts de tapis. Oreillers et couvertures sont fournis, vous pourrez donc vous allonger dans toute la largeur du train et avoir une bonne nuit de sommeil. Le Sunrise Express, qui relie Tokyo et les villes de l'ouest du Japon, ainsi que l'île de Shikoku, photographié ici dans la banlieue du grand Tokyo.

Le Sunrise Express, qui relie Tokyo et les villes de l'ouest du Japon, ainsi que l'île de Shikoku, photographié ici dans la banlieue du grand Tokyo.
Cette façon de voyager est tellement plus confortable que les places assises, que je souhaite parfois que les compagnies aériennes adoptent cette disposition sur les vols longs courriers. Pour les moins aventureux, ou ceux ayant plus de budget, des cabines collectives à couchettes sont aussi disponibles, ainsi que des cabines privées, simples ou doubles. Certaines cabines sont aussi luxueuses que des chambres d'hôtel, au point de comporter leur propre douche.

L'âge d'or des trains de nuit date de la fin des années 70, mais ils connaissent aujourd'hui un certain renouveau, et sont devenus en quelque sorte des « croisières sur roues », offrant beaucoup plus qu'un simple moyen de couvrir de grandes distances. Les voitures salon aux grandes baies vitrées offrent une opportunité de rencontrer d'autres voyageurs, qui sont souvent amicaux et enclins à discuter (la rencontre d'étrangers fournissant une occasion de pratiquer des notions d'anglais rarement utilisées). Pour manger, les options vont du repas rapide acheté sur les quais lors d'une étape, au dîner de gastronomie française du wagon restaurant. Les prix à bord sont très raisonnables, et sont en gros les mêmes que ceux pratiqués dans les magasins des gares d'étape.

Si vous voyagez sur le Cassiopeia, vous pourrez profiter de cette voiture salon pour sympathiser avec d'autres passagers, ou juste vous asseoir et admirer le paysage.

Si vous voyagez sur le Cassiopeia, vous pourrez profiter de cette voiture salon pour sympathiser avec d'autres passagers, ou juste vous asseoir et admirer le paysage.

Le train de nuit le plus populaire du Japon est le Cassiopeia, et c'est aussi le plus luxueux(il ne comporte que des cabines privées). Il quitte Tokyo tous les deux jours en fin d'après-midi, puis longe la côte pacifique et emprunte le plus long tunnel sous-marin du monde jusqu'à l'île d'Okkaido, pour arriver enfin à sa destination, la ville de Sapporo, vers 9h30 le lendemain matin.

Bien que pas aussi luxueux, le Twilight Express, partant d'Osaka, est le roi des trains de nuit. Il commence son voyage avant midi, traverse Kyoto, longe la côte du plus grand lac japonais, le lac Biwa, puis longe la côte de la Mer du Japon, avant d'emprunter lui aussi le tunnel pour Hokkaido, et d'arriver à Sapporo peu de temps après le Cassiopeia. Ce voyage épique prend environ 22 heures, et couvre quelques 1 495 kilomètres, faisant de cette ligne la plus longue du Japon.

Dans ces deux trains, les suites privées à l'arrière du train sont les plus agréables, vous pouvez vous allonger sur le lit faisant face à la grande fenêtre, et apprécier le spectacle du paysage défilant au fur et à mesure du voyage. Vous devrez réserver longtemps à l'avance pour obtenir ces suites, mais même si vous ne pouvez pas en avoir une, le Cassiopeia offre une consolation: une voiture salon à l'autre extrémité du train, qui au retour, offre à tous une vue similaire.

Si vous préférez le bateau au train, une expérience identique peut se faire sur les ferrys de nuit allant jusqu'aux îles du sud de Tokyo, ou jusqu'à l'île d'Okinawa, à l'extrême sud-ouest de l'archipel. Ils offrent les mêmes options que les trains de nuit, et une chance de découvrir des endroits rarement visités par le visiteur étranger. Que vous choisissiez de voyager dans le luxe ou de dormir par terre, voyager de nuit par train ou par bateau est une expérience inoubliable, qui vous évite de gaspiller une journée de vacance en trajet, et vous fait économiser la dépense d'une nuit d'hôtel. Les réservations peuvent être faites aux guichets de la JR (Japanese Railway), et ce partout au Japon. Cassiopeia a une page web en anglais, mais les détails concernant le Twilight Express ne sont disponibles qu'en japonais.

Capsule Hotel Hôtel de Luxe