IncontournableJapon.com

Loger dans un temple

Voici le genre de nourriture que les moines mangent chaque jour, et que vous mangerez aussi si vous séjournez dans un temple.

Voici le genre de nourriture que les moines mangent chaque jour, et que vous mangerez aussi si vous séjournez dans un temple.
Cette cloche est tellement grosse, que c'est un tronc d'arbre suspendu au plafond qui la fait sonner.

Cette cloche est tellement grosse, que c'est un tronc d'arbre suspendu au plafond qui la fait sonner.

Depuis plus de mille ans, les temples bouddhistes zen hébergent les pèlerins. Mais aujourd'hui, ils ne sont plus très regardant quant à la confession de leurs hôtes, et tant que vous suivez leur règles et respectez les moines, vous êtes le bienvenu. Vous pouvez donc séjourner dans les temples (pour vous y relaxer bien sûr, pas pour faire la fête!) et vous vous apercevrez bien vite qu'ils sont beaucoup plus que de simples lieux d'hébergement.

Les moines parlent le moins possible et n'élèvent jamais la voix, donc parler fort est très mal vu. De plus, si vous prenez des photos lors des cérémonies religieuses, vous serez certainement jetés dehors. De nos jours, les temples servent surtout aux gens stressés par la vie en ville, et leur permettent de se relaxer et de se détendre. Si la plupart des japonais continuent de suivre à la fois les rituels bouddhistes et shintos (c'est la tradition), peu d'entre eux poursuivent vraiment sérieusement les enseignements religieux, et ils seront donc probablement aussi perdus que vous devant le véritable sens de la plupart des rituels. Vous devrez porter des patins dans les couloirs, mais vous devrez les laisser à l'extérieur des chambres, afin de ne pas endommager les délicats sol de tatami.

Vous devrez porter des patins dans les couloirs, mais vous devrez les laisser à l'extérieur des chambres, afin de ne pas endommager les délicats sol de tatami.
Mais cela ne dérange pas les prêtres, qui ne cherchent pas à convertir ou à sauver des âmes, mais seulement aider leur prochain à vivre une vie plus heureuse.

Les chambres sont identiques à celles des minshukus, de style japonais, avec des futons à la place des lits. Les logements dans les temples varient du vieux, voire presqu'en ruines, au moderne et luxueux. Dans les deux cas, ce qui frappe, c'est la chaleur des constructions de bois, qui contrastent fortement avec les architectures de béton de la plupart de bâtiments japonais. Les temples étant entourés de nature, le calme omniprésent vous donnera l'impression d'être à l'intérieur d'un cocon de paix et d'harmonie, et c'est d'ailleurs dans ce but que ces temples furent construits. De plus, l'odeur de l'encens, partout présente, ajoutera une note d'exotisme à cette expérience.

La caractéristique la plus remarquable des temples est sans aucun doute le jardin zen, arrangé avec grand soin pour refléter le passage des saisons. Des pierres sont placées pour représenter les montagnes et les îles, alors que du gravier, magnifiquement ordonné et ratissé en formes régulières, représente les rivières et les lacs (car l'eau sous sa forme habituelle est totalement absente). Le jardin zen est un art millénaire, et il faut des années de pratique ne serait-ce que pour maîtriser le ratissage du gravier. Ces jardins doivent exprimer la beauté cosmique, et les admirer sera sans doute une des expériences les plus reposantes de votre vie. Devant tant de perfection et d'ordre, il vous sera peut-être difficile de résister à l'envie de plonger dans le gravier pour y introduire un peu de chaos, mais dans ce cas, n'espérez pas des moines qu'ils prennent la chose avec le sourire.

Ces ornementations d'or dans le temple de Koyasan, contrastent fortement avec la simplicité et la sérénité de la nature alentour.

Ces ornementations d'or dans le temple de Koyasan, contrastent fortement avec la simplicité et la sérénité de la nature alentour.

Petit-déjeuner et dîner sont généralement inclus, et ce sera pour vous la chance d'expérimenter le régime végétarien unique des moines. Des légumes soigneusement sélectionnés sont utilisés pour créer un repas devant être un plaisir autant pour les yeux que pour la bouche. Même si certains goûts peuvent paraître étranges aux papilles occidentales, soyez assurés que ce repas est très nutritif, et conçu pour donner assez d'énergie pour toute la journée. De plus, les moines ne buvant pas que du thé, vous aurez sans doute l'opportunité de goûter également le saké, l'alcool de riz.

Pour tirer le meilleur profit de votre séjour, levez-vous de bonne heure et participez à la séance de méditation du matin, qui commence normalement à 6 heures. Ce n'est pas difficile, vous vous asseyez en tailleur, faites le vide dans votre esprit, et tentez de conserver cet état pendant une heure et demie. Vous devez contrôler votre respiration, et sentir le temps s'écouler autour de vous. Le funiculaire qui vous emmènera au sommet du mont Koyasan.

Le funiculaire qui vous emmènera au sommet du mont Koyasan.
Mais soyez attentif, car si vous bougez, ou n'êtes pas correctement concentré, un moine vous frappera avec un « bâton d'encouragement ». Si c'est le cas, vous devrez joindre les mains pour le remercier de sa généreuse assistance.

Le plus grand groupement de temples offrant l'hébergement est aux alentours du Mont Koyasan, qui est assez isolé, mais le voyage donne déjà une bonne idée de la beauté et de la tranquillité de la destination, un plateau cerné par une grande forêt de cèdres. Il y a là le choix entre 50 temples, dont les prix vont de 9 500 à 16 000 yens par personne, inclus petit-déjeuner et dîner. Pour vous y rendre, depuis la gare de Osaka Namba Station, prenez le Nankai Electric Railway jusqu'à Gokurakubashi Station (1h20 avec l'express ), puis prenez le funiculaire pour monter au sommet (5mn.).

Manga Kissa Business Hotel